Réunion des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé à l’Ambassade de France (19 octobre 2017)
Le 19 octobre 2017 s’est tenue à l’ambassade de France au Mali la réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la santé. Quinze agences et institutions étaient représentées à cette réunion.
Parmi les points importants à l’ordre du jour figurait la présentation d’une cartographie des interventions en matière de santé des PTF au Mali. Cet outil du domaine de la e-santé sera mis en ligne fin décembre et permettra un accès direct aux informations des interventions de tous les partenaires de la santé au Mali.
Les participants ont également préparé la réunion du comité de suivi du PRODESS 3 (Programme de développement économique et socio-sanitaire) qui se tiendra le lundi 23 octobre en présence des trois ministres de la Santé et de l’Hygiène, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, ainsi que de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Enfin, parmi les points abordés, le Secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (SE-HCNLS), M. Moussa Maïga, a présenté son Plan de Rattrapage pour accélérer la riposte contre le VIH/SIDA. Le SE-HCNLS sera un nouveau bénéficiaire principal de la prochaine allocation de subventions du Fonds mondial, pour un montant de 36 millions sur une enveloppe totale de 100 millions d’euros pour le Mali. La France est le 2ème contributeur historique du Fonds mondial, avec une dotation annuelle de 360 millions d’euros qui représente 12% de l’ensemble du fonds.