11 novembre : hommage à tous les soldats tombés pour la France

L’Ambassade de France au Mali a célébré le 106ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, en présence du directeur adjoint Europe du ministère des Affaires étrangères, M. Younoussa Traoré, du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mossa Ag Attaher, et du chargé d’affaires permanent de l’Ambassade de France.

Plus d’une centaine de membres du corps diplomatique, d’anciens combattants, ainsi que des agents de l’ambassade et du consulat se sont rassemblés dans les jardins de l’ambassade pour commémorer cet évènement.

JPEG

Honorer tous les morts pour la France

Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux soldats africains qui ont sacrifié leur vie pour la France. « Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure. Les épreuves qu’ils ont traversées sont inimaginables. » a déclaré Marc Didio durant son allocution.

Pour raviver cette mémoire, des élèves du lycée Liberté ont lu des lettres de soldats qu’ils ont écrites en classe. « Je ne savais pas que les tirailleurs sénégalais venaient de plusieurs pays différents », a confié un élève. « Ce travail de mémoire m’a beaucoup ému ».

Dernière modification : 13/11/2024

Haut de page