IRD - Institut de Recherche pour le Développement

L’institut de recherche pour le développement (IRD)

La France a fait le choix de se doter d’organismes publics pluridisciplinaires dédiés à la recherche dans le domaine du développement et à la coopération scientifique avec les pays en développement. L’IRD (recherche pluridisciplinaire) et le CIRAD (recherche agronomique) partagent cette spécificité et contribuent au rayonnement européen et international de l’ensemble de la recherche française pour le développement.

La mission centrale de l’IRD (placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est de contribuer, prioritairement en zone intertropicale et méditerranéenne, à construire le socle de compétences et de connaissances nécessaire pour rendre compatibles lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités de développement, changements globaux et atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Pour cela, l’Institut : - engage la recherche scientifique et son potentiel de formations et d’innovations au service du développement durable ; - mobilise l’Enseignement Supérieur et la Recherche français pour accompagner les communautés de recherche des Pays en développement y renforcer leur autonomie et leur capacité de recherche ; -développe des activités de conseil et d’expertise scientifique auprès des gouvernements et des organisations européennes et internationales sur les questions de développement durable.

L’IRD au Mali

L’IRD a installé sa représentation au Mali en 1984. Actuellement cinq chercheurs et deux volontaires internationaux sont affectés au Mali. En plus des expatriations, la collaboration avec les centres de recherche et instituts académiques maliens se concrétise à travers des outils de partenariats tels que les programmes « Jeunes équipes associées à l’IRD » (JEAI) et les Laboratoires mixtes internationaux. Au Mali, dans le cadre du programme JEAI, qui vise l’émergence ou le renforcement d’équipes de recherche des pays du Sud à travers de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD, est actuellement en cours un projet, sur le paludisme et un autre sur l’enseignement supérieur arabo-islamique. De leur côté, les Laboratoires mixtes internationaux, tels que MACOTER (Reconfigurations maliennes : cohésions, territoires et développement ) et DYN_PATHOS (Dynamique spatiale des agents pathogènes et risques sur la santé et l’environnement en zone rurale au Mali), sont des dispositifs portant des projets de recherche, de formation et d’innovation entre une unité, ou un petit nombre d’unités de recherche sous tutelle de l’IRD et leurs partenaires du Mali (Universités et Instituts de recherche). L’IRD copilote aussi la Plateforme d’analyse, de suivi et d’apprentissage au Sahel (PASAS), soutenue pendant 4 ans par l’AFD.

PNG - 15.2 ko
Logo de l’IRD
IRD

Des partenariats exigeants ancrés de longue date

Le partenariat « sud-nord » mobilisé au Mali par l’IRD est ancien et exigeant. Nombre des partenaires maliens sont reconnus au plan international. Ce partenariat s’inscrit dans des accords cadre signés par l’IRD avec les quatre universités de Bamako, l’Université de Ségou et de nombreux Instituts nationaux, comme sous-régionaux, engagés dans la recherche pour le développement.

Une dynamique de mutualisation des instruments français

D’une façon générale, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France et l’IRD collaborent étroitement dans les domaines du renforcement de capacités de l’enseignement supérieur malien et de la communication. Au-delà des partenariats impliquant l’IRD au Mali qui bénéficient d’un appui du SCAC et qui sont basés sur des appels compétitifs (Bourses de thèse et séjours scientifiques), le SCAC et l’IRD portent un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) sur l’agriculture urbaine, et l’IRD au Mali est impliqué dans deux FSPI sous régionaux.

La dynamique de mutualisation des instruments du réseau français à l’étranger s’est accélérée au Mali, conduisant à regrouper au sein du site de l’IRD, le bureau au Mali du CIRAD, de France volontaire (FV) et Canal France International (CFI).

Des thématiques ciblant les priorités nationales

Souvent inscrites dans des approches sous régionales ou internationales, les activités peuvent être regroupées/présentées selon deux axes stratégiques qui concentrent l’essentiel des moyens de l’IRD :

1/ Crises et vulnérabilités : contextes et dynamiques. Il s’agit de se pencher sur les causes, les expressions et les dynamiques des crises multifactorielles qui touchent le pays. Les crises en question mettent en jeu : la cohésion sociale, la sécurité alimentaire, la perception de l’État et de ses institutions. Ceci doit être mesuré, compris et objet de propositions.

2/ Une santé : hommes et écosystèmes. Il s’agit d’approcher de façon pluridisciplinaire les questions de santé, que l’entrée soit par pathologie (VIH, paludisme), par vecteur (animal), par problème (la couverture médicale universelle, les impacts de la qualité nutritionnelle sur la santé) ou par des pratiques (l’extraction minière).

Pour en savoir plus, visitez le site de l’IRD Mali

Dernière modification : 20/07/2022

Haut de page