Remise de la Palme de l’engagement citoyen à la Résidence de France (9 octobre 2019)
L’association Sinjiya-ton Mali a reçu des mains de l’Ambassadeur de France au Mali, le 9 octobre 2019, la Palme de l’engagement citoyen. Ce prix symbolique, assorti d’une contribution financière, vient récompenser l’association pour son action auprès des enfants des rues.
Fondée en 1997, l’association Sinjiya-ton Mali vient en aide aux populations vulnérables et aux enfants de la rue à Bamako. Bénéficiaire d’une subvention au titre du volet 2018 du programme PISCCA (Projets Innovants Société Civile et Coalition d’Acteurs) de l’Ambassade de France, l’association intervient à plein temps pour la réinsertion et la réhabilitation sociale des enfants en situation de vulnérabilité. Les jeunes sont accueillis dans un centre dédié, et bénéficient de cours ajustés à leur niveau ainsi que d’un encadrement permanent.
Son président, Monsieur Mamadou Touré, a relaté les origines de l’association et comment lui était venue l’idée de venir en aide aux enfants des rues. « Tout est venu d’une rencontre avec un petit garçon, un soir, en rentrant chez moi. Il m’a demandé à manger, pour lui et sa sœur. En les raccompagnant chez eux, j’ai réalisé qu’ils étaient nombreux, si jeunes et si démunis. Aujourd’hui, c’est grâce à ce petit garçon qu’on me décerne une palme, je l’en remercie », a-t-il souri.
« Symboliquement et au nom des autorités françaises, je vous remets cette palme de l’engagement citoyen pour votre civisme », a déclaré S.E.M. Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali. « Votre détermination, votre activisme, montrent à tous que les Maliens ne baissent pas les bras et que l’Afrique peut s’en sortir par elle-même ».
A l’occasion de cette cérémonie organisée au sein de la Résidence de France, toutes les associations ayant bénéficié d’un soutien de l’Ambassade de France au cours des deux dernières années sont venues partager leurs expériences et renouveler leur volonté de s’engager en faveur des causes qu’elles défendent.
- SEM Joël Meryer, Ambassadeur de France au Mali, remet la Palme de l’engagement citoyen à l’association Sinjiya-ton Mali
- Les associations financées par le programme PISCCA de l’Ambassade de France rassemblées pour l’occasion
- Ambassade de France