Inauguration de la nouvelle bibliothèque du Département de Lettres à l’Université de Kabala (22 juillet 2020)

Dans le cadre du projet « Appui au français au Mali » de l’Ambassade de France, la Faculté des Lettres et Sciences du langage de Kabala a inauguré une nouvelle bibliothèque, également enrichie de 500 nouveaux ouvrages reçus des mains de l’ambassadeur de France.

Le département des Lettres de l’Université de Kabala est désormais doté d’une nouvelle bibliothèque, fruit du projet « Appui au français au Mali » porté par l’Ambassade de France. L’inauguration de la salle s’est déroulée le 22 juillet dernier en présence M. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, M. Kinane Ag Gadeda, Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que du rectorat et des étudiants de la Faculté.
JPEG
A cette occasion, la France a remis 500 ouvrages spécialisés pour enrichir les rayons de la nouvelle bibliothèque, dont les titres ont été soigneusement choisis par la Faculté.

JPEG - 7.7 Mo
a
Ambassade de France

« Cette bibliothèque est une addition indispensable à la vie de la Faculté et aux travaux de ses étudiants, qui viennent y chercher le savoir et apprendre à penser au contact des auteurs », a déclaré M. Joël Meyer.

Le projet « Appui au français au Mali » prévoit également une formation des enseignants et bibliothécaires de la Faculté.

« Le DER Lettres a souvent bénéficié du soutien de la coopération française. C’est le moment de témoigner toute ma reconnaissance à l’Ambassade de France », a déclaré Dr Mohamed Minkaïlou, doyen de la faculté.
JPEG
« Les impacts de ces actions traverseront les générations, a ajouté M. Ag Gadeda. Une documentation riche et bien accessible est le secret des grandes universités du monde ».

Le soutien de la coopération France-Mali dans le développement de la Faculté des Lettres de Kabala est déjà ancien, comme en témoignent le projet « Solidarités francophones » achevé en 2018, mais aussi l’existence du DUT « Métiers du livre » en partenariat avec l’Université de Grenoble Alpes (France).
JPEG

Dernière modification : 24/07/2020

Haut de page