Retour d’expérience des journalistes invités en France

Retour d’expérience de cinq journalistes maliens ayant participé au programme d’invitation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Du 28 janvier au 1er février, cinq journalistes maliens ont participé à un voyage de presse en France sur invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour découvrir le monde des médias français.

A leur retour, les journalistes nous ont livré leur ressenti sur leur expérience  : « Ce voyage de presse était une sorte d’immersion pour nous […] Partout, le débat était très passionnant et riche en enseignement » estime Ibrahima Traoré, rédacteur en chef à l’ORTM. Pour Malick Konaté, rédacteur en chef d’Horon Tv et correspondant AFP au Mali, « je trouve que c’est une bonne initiative qui permet aux journalistes de mieux comprendre la gestion de la France et de leurs actions sur le terrain  ». Pour Aliou Hassaye, rédacteur en chef de Maliactu, « cette expérience nous servira quotidiennement et permettra d’améliorer considérablement nos méthodes de travail ».

JPEG - 112.7 ko
Entretien avec M. Jean-Marc Chataigner, envoyé spécial pour le Sahel
crédits photo : Malick Konate

Des entretiens avec des diplomates, députés, conseillers de haut niveau et spécialistes ont permis à ces journalistes d’aborder les différents aspects de la relation franco-malienne avec les institutionnels français. Une richesse de rencontres et un contact direct avec des acteurs publics qui ont pu être appréciés par Ibrahima Traoré « nous avons rencontré et échangé directement avec de hautes personnalités à l’Elysée, au Quai d’Orsay, à l’assemblée nationale ou encore au conseil constitutionnel. Des sujets d’actualités au Mali et en France, la coopération entre les deux pays dans tous les domaines notamment au plan militaire ont été abordés  » ainsi que par Boubacar Dicko, journaliste chez Radio Mikado « les rencontres avec certaines personnalités auront aussi permis de mieux saisir certaines divergences de vue (qui peuvent paraître banales) entre responsables français et citoyens maliens  ».

JPEG - 136.7 ko
Programme d’invitation des journalistes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
crédits photo : Malick Konate

Les journalistes invités ont été accueillis par les services de la Mairie de Bordeaux en charge de la coopération et des partenariats tissés avec le Mali à l’occasion d’un déplacement dans le sud-ouest. De même, des rencontres ont été organisées avec des acteurs de la défense des droits et des libertés tels que le responsable Afrique de Reporters sans frontières ou encore le Défenseurs des droits Jacques Toubon. «  J’ai découvert la synergie d’action des institutions du pays. J’ai surtout été agréablement surpris par le souci constant d’impliquer la société civile dans la prise des décisions » juge Aliou Hassaye.

JPEG - 133.8 ko
Accueil à la mairie de Bordeaux
crédits photo : Malick Konate

Mais ce séjour fut avant tout l’occasion de découvrir le monde des médias français « La diversité du paysage médiatique français est connue de tous. Mais, de loin, j’avoue que leur fonctionnement m’intriguait beaucoup. Ce séjour m’a permis de m’imprégner des réalités de travail impressionnantes et différentes d’un média à un autre. » estime Aliou Hassaye. Les jeunes journalistes ont pu partager leur expérience avec leurs confrères de diverses rédactions telles que TV5 Monde, le Monde Afrique, l’AFP, RFI, France 24, le Courier international, Première Lignes ou encore le journal régional Sud-ouest. « J’ai personnellement pu découvrir davantage de choses dans le domaine des médias qui sont transportables ici, en les adaptant à nos contextes » rapporte Boubacar Dicko. Le constat est similaire pour Ibrahima Traoré « En tant que journaliste, ce voyage fut aussi une véritable formation pour moi. Nous avons visité une dizaine de grande rédaction. J’ai découvert un paysage médiatique français qui s’épanouit. Les journalistes rencontrés se glorifient de leur indépendance, c’est assez appréciable et ça doit inspirer... ».

JPEG - 89.9 ko
Rencontre avec la rédaction de Jeune Afrique
crédits photo : Malick Konate

L’ambassade de France remercie chaleureusement les journalistes pour leur participation et leur engagement dans ce programme.

Dernière modification : 18/02/2019

Haut de page