Le projet Facilité Nord Mali I pour répondre à l’urgence sanitaire dans le nord du pays

Afin de répondre à l’urgence sanitaire dans les régions de Tombouctou et Gao, le projet « Facilité Nord Mali I » a été mis en place par l’Agence Français de Développement (AFD).

JPEG

Financé à hauteur de 8M d’euros, « Facilité Nord Mali I » intervient avec réactivité dans les régions de Gao et Tombouctou via deux consortiums d’ONG disposant d’une expertise sur le terrain : Handicap International, Santé Sud, SMARA (Santé Mali-Rhône Alpe), SADEVE (Santé et développement) et Marie Stoppes International pour la région de Tombouctou, Médecin du Monde Belgique et la Croix Rouge française pour la région de Gao.

JPEG

Ces acteurs travaillent depuis 2014 à l’amélioration de l’accès aux soins des populations locales, notamment en matière de santé maternelle et infantile et de planification familiale. Ils sont également actifs dans le renforcement de la performance du système de santé via la réhabilitation des structures sanitaires et la formation du personnel.

De 2014 à 2017, le projet « Facilité Nord Mali I » a permis à près de 13.000 femmes enceintes ou allaitantes des régions de Tombouctou et Gao de bénéficier de consultations et d’un suivi médical. Il a également permis de dispenser des soins curatifs à plus de 5.000 enfants de moins de 5 ans dans les cliniques mobiles à Gao et Bourem ainsi que la vaccination de plus de 11.000 enfants de moins de 5 ans de la région de Tombouctou. Au total, grâce au soutien de la France, ce sont plus de 70 aires de santé qui ont pu bénéficier, depuis 3 ans, des actions de relèvement sanitaire (réhabilitation, dons d’équipements médicaux, approvisionnements en médicaments, formation) dans les régions de Gao et Tombouctou.
JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/12/2017

Haut de page