Les acteurs de la coopération

Au sein de l’Ambassade de France, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est chargé de la coopération dans les domaines de l’appui à la société civile, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il participe aux instances de contrôle des fonds multilatéraux mobilisés par la France, notamment en matière de santé (Fonds mondial, GAVI, Muskoka). Afin de pouvoir mener à bien ses actions de coopération, le SCAC dispose de deux outils financiers, à destination de la population estudiantine malienne via son important dispositif de bourses, et des organisations de la société civile via le Fonds social de développement.

Opérateur au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence française de développement (AFD) intervient, avec sa filiale PROPARCO spécialisée dans le financement du secteur privé, pour lutter contre la pauvreté et favoriser un développement durable des pays du Sud. Au moyen de subventions, de prêts ou de dispositifs de garantie, elle finance des projets, des programmes et des études en faveur des partenaires de la France : Etats, entreprises publiques et privées et ONG.

L’aide publique française est également présente au Mali à travers des coopérations décentralisées dynamiques (68 au total) entre des collectivités territoriales françaises et maliennes. Les projets touchent une grande diversité sectorielle : protection de l’environnement, commerce, aide alimentaire et aide humanitaire, eau et assainissement, santé, gouvernance locale, agriculture et développement rural, éducation.

Dernière modification : 17/09/2018

Haut de page