Visite du secrétaire d’Etat Laurent Nunez au GIPN (23 février 2019)

En marge de la visite du Premier ministre français Édouard Philippe au Mali, le secrétaire d’Etat français à la Sécurité intérieure, Laurent Nunez, a visité le 23 février le Groupe d’intervention de la police nationale malienne (GIPN). Il a été accueilli par le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Ag Infahi, accompagné de plusieurs hauts responsables de son administration.

JPEG - 63.8 ko
Visite du secrétaire d’Etat Laurent Nunez au GIPN
Crédits photo : Ambassade de France au Mali

Le secrétaire d’Etat français à la Sécurité intérieure a assisté à une démonstration effectuée par les éléments de cette force anti-terroriste. Il a ensuite expliqué qu’à l’issue des entretiens avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, il lui paraissait important de consacrer du temps à ce service qui a déjà surmonté l’épreuve du feu.

La création de cette unité d’élite spécialisée dans les interventions en cas d’attaques violentes a été accompagnée par la coopération française. Elle bénéficie de l’expertise coopérant conseiller technique et par la fourniture d’équipements et de matériels spécialisés. Ce soutien des services de coopération du Ministère de l’intérieur et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français a été salué par M. Nunez.

« Aujourd’hui, il me paraissait important d’abord de venir visiter ce groupe, de constater comment il est entraîné, comment il est efficace, comment il est préparé pour faire face à des attaques  », a déclaré Laurent Nunez, qui a ajouté : « Je suis bien évidemment convaincu et je tiens à les féliciter et les à encourager à poursuivre leur engagement avec beaucoup de détermination pour combattre le terrorisme  ».

JPEG - 56.9 ko
Remise d’un lot d’équipements individuels d’intervention
Crédits photo : Ambassade de France au Mali

Pour conclure, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Intérieure a honoré de sa présence la remise officielle au GIPN d’un lot important d’équipements individuels d’intervention financé dans le cadre d’un projet international ambitieux d’appui au développement des forces de sécurité intérieure « ADeFSI ». Cette initiative est pilotée par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Laurent Nunez et les acteurs de cette coopération ont été chaleureusement remerciés par le directeur général de la police nationale malienne pour leur action et cette nouvelle aide matérielle. Il s’est dit fier de voir ses éléments aussi efficaces et assidus aux exercices et à une formation de portée internationale qui fait appel à de multiples techniques professionnelles particulières.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page