Visite du Premier ministre malien Boubou Cissé en France (9-12 septembre 2019)

Le Premier ministre Boubou Cissé a effectué sa première visite officielle en France du 9 au 12 septembre, un voyage axé sur la coopération économique entre les deux pays.

Plusieurs ministres, parmi lesquels Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères, et Michel Sidibé, ministre de la Santé, et hommes d’affaires accompagnaient le Premier ministre pour ce déplacement.

Le Premier ministre malien a ainsi été reçu par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour un échange axé autour des questions économiques et sécuritaires. S’exprimant au nom du Président Ibrahim Boubacar Keïta, M. Cissé a remercié le chef de l’Etat pour « son engagement fort et sincère à l’endroit du Mali ». Le chef du gouvernement malien a ensuite rencontré son homologue Edouard Philippe à Matignon pour une séance de travail, avant de s’entretenir avec Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.

De nouvelles conventions pour un partenariat rapproché

Cette visite ministérielle à Paris a été l’occasion de signer deux conventions de financement entre l’Agence française de développement (AFD) et le Mali, pour appuyer la transition et l’intensification agro-écologique des systèmes de production en zone cotonnière et d’améliorer durablement les revenus des producteurs, ainsi que le processus de décentralisation. Ce nouvel appui financier de la France représente un montant de 33,5 millions d’euros, soit 21,98 milliards de FCFA. En outre le Premier ministre malien et le directeur général de l’AFD ont signé un mémorandum de partenariat qui a pour objet de structurer le dialogue prospectif existant entre le gouvernement malien et l’AFD, pour la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques visant à promouvoir le développement durable et inclusif, et la stabilité au Mali.

Enfin, la délégation a pu rencontrer le Comité Afrique du MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs de France, pour échanger sur la coopération économique franco-malienne et signer de nouveaux contrats dans le secteur privé, en compagnie de Mamadou Sinsy Coulibaly, président du CNPM, et Moussa Touré, Directeur général de l’API Mali.

JPEG

JPEG - 84.5 ko
Edouard Philippe accueille Boubou Cissé
Matignon
JPEG - 166.2 ko
Mamadou Sinsy Coulibaly, président du CNPM, rencontre les entreprises françaises privées
Ambassade de France

Dernière modification : 13/09/2019

Haut de page