Visite du Premier ministre français au Mali (22 – 24 février 2019)

Le Premier ministre Edouard Philippe a effectué une visite de deux jours au Mali. Il s’agit de la première visite du chef du gouvernement en Afrique de l’Ouest.

JPEG - 90 ko
Le Premier ministre accueilli à Bamako par son homologue malien
crédits photo : cabinet du Premier ministre

Le Premier ministre Edouard Philippe a été accueilli à Bamako le 22 février par son homologue Soumeylou Boubèye Maïga. Il était accompagné d’une forte délégation composée de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur M. Laurent Nunez, de parlementaires, d’institutionnels, de chefs d’entreprise, de sportifs et de chercheurs.

Au cours de cette visite, le Premier ministre français s’est entretenu avec le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et le chef du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga. Il a réaffirmé le soutien de la France aux autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix au Mali.

Cette visite a également permis de renforcer le partenariat économique franco-malien au travers de la signature de plusieurs accords et conventions, pour un montant total de 85 millions d’euros.

De même, plusieurs accords entre des opérateurs du secteur privé ont été officialisés à cette occasion : une lettre d’intention portant sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque dans la localité de Fana ; un protocole d’accord entre Qwant et le Conseil National du Patronat du Mali pour la création de l’Open Academy Numérique du Mali ; une convention pour le développement inclusif du secteur privé malien par la formation professionnelle au bénéfice de la jeunesse ; et enfin un projet de partenariat entre acteurs français et malien en soutien aux producteurs locaux pour la création d’une filière de production de coton biologique au Mali.

JPEG - 178.1 ko
Les Premiers ministres Edouard Philippe et Soumeylou Boubèye Maïga à la Primature
crédits photo : cabinet du Premier ministre

Les deux chefs de gouvernement ont effectué la visite d’un projet emblématique de la coopération franco-malienne : la station de traitement d’eau potable de Kabala. Ce projet est financé à hauteur de 90 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) et permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable des habitants de Bamako.

JPEG - 159.3 ko
Visite de la station de traitement d’eau de Kabala
crédits photo : cabinet du Premier ministre

Le Premier ministre est allé à la rencontre de la communauté française, rencontre au cours de laquelle il a pu s’entretenir notamment avec les conseillers consulaires et s’enquérir des préoccupations des citoyens français installés au Mali.

Il a enfin rejoint la base militaire de l’opération Barkhane à Gao où il a salué l’héroïsme des soldats français mais également maliens, britanniques et estoniens engagés dans la lutte contre le terrorisme. Il a rendu hommage aux 24 soldats français tués au Mali depuis le début de l’intervention française.

JPEG - 126.3 ko
Le Premier ministre et la ministre des Armées à Gao
crédits photo : cabinet du Premier ministre

Ce premier déplacement d’Edouard Philippe au Mali a confirmé et consolidé la force du partenariat franco-malien tant sur le plan sécuritaire que sur les volets de coopération économique et de développement.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page