Visite de sénateurs français au Mali

Trois sénateurs représentants des Français établis hors de France ont effectué une visite de trois jours à Bamako.

JPEG - 292 ko
Réception des sénateurs à la résidence de France au Mali
(de gauche à droite) Mme Catherine Mancip, M. Jean-Yves Leconte, Mme Hélène Conway-Mouret, M. Joël Meyer, Mme Claudine Lepage et Mme Zoé Meyer crédit photo : Ambassade de France au Mali

Mme Hélène Conway-Mouret, Mme Claudine Lepage et M. Jean-Yves Leconte, trois sénateurs représentants les Français établis hors de France, se sont rendus au Mali du 8 au 11 novembre.

Au cours de leur déplacement, les élus français sont allés à la rencontre des représentants de la communauté française de Bamako. Ils ont ainsi pu échanger avec les conseillers consulaires, les représentants du monde associatif et l’équipe enseignante du lycée Liberté. Ils ont également pu s’entretenir avec les membres du groupe d’amitié Mali-France de l’Assemblée nationale malienne présidé par le député Zoumana N’Tji Doumbia.

Le 9 novembre, les sénateurs français ont rendu hommage au cours d’une messe à la cathédrale de Bamako à Marie-Hélène Beye, enseignante et ancienne membre de l’Assemblée des Français de l’étranger pour le Mali décédée en 2017. L’Ambassade de France au Mali et le Consulat général se sont associés à cette cérémonie. En souvenir de cette figure de la communauté française au Mali, la « bibliothèque Marie-Hélène Beye » a été inaugurée à l’école Livia Lamoure, établissement scolaire fondée par Mme Beye elle-même.

JPEG - 467.5 ko
Discours de la sénatrice Conway-Mouret à la résidence de France
crédit photo : Ambassade de France au Mali

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page