Visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, au Mali (12-13 novembre)

Mme Florence Parly, ministre des Armées, a effectuée une visite au Mali les 12 et 13 novembre. Une partie de ce déplacement, à Bamako puis Gao, a été effectué conjointement avec son homologue allemande, Mme Ursula von der Leyen.

JPEG - 258 ko
Réunion de travail de la ministre des armées et de son homologue allemande à Gao
crédit photo : Ambassade de France au Mali

La ministre des Armées française, Mme Florence Parly, s’est rendue au Mali pour une visite de 48 heures. Il s’agit de sa troisième visite dans le pays depuis sa nomination en 2017.

Le 12 novembre, la ministre a débuté son déplacement en assistant à la passation de commandement de la mission européenne de formation EUTM Mali, en présence de son homologue allemande Mme von der Leyen.

Les deux ministres se sont ensuite entretenues avec le commandant de la force conjointe du G5 Sahel, le général mauritanien Hanana Ould Sidi, sur l’état d’opérationnalisation de la force.

JPEG - 196.2 ko
Rencontre de la ministre des armées, Mme Florence Parly, avec le Premier ministre malien M. Soumeylou Boubèye Maïga
Crédit : Ambassade de France au Mali

En fin de journée, la ministre des Armées a été reçue par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire, la coopération bilatérale de défense, le processus de paix et l’action des forces nationales et internationales en soutien de ce dernier.

Le 13 novembre, Mme Parly s’est rendue sur la base de Gao où elle a rencontré les éléments de l’opération Barkhane sur place ainsi que les détachements estonien et britannique présents en appui des forces françaises. En compagnie de son homologue allemande, Mme Parly a également rendu visite au contingent allemand de la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

JPEG - 241 ko
Arrivée de la ministre des armées Mme Parly à Gao
crédit photo : Ambassade de France au Mali

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page