Visite de l’Ambassadrice de France au Mali au Centre pour le Développement des Vaccins (21 avril 2017)

Le 21 avril 2017, l’Ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps, a visité le Centre pour le Développement des Vaccins – Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CVD-CNAM) situé à Bamako.

Cette structure a été créée par la France en 1930 sous le nom d’Institut Central de la Lèpre, puis d’Institut Marchoux. Depuis 1998, sa gestion est entièrement assurée par les autorités maliennes.

JPEG - 142.2 ko
CVD-CNAM


L’Ambassadrice de France au Mali a été accueillie par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le professeur Samba Sow, ancien directeur du centre, qui lui a présenté les unités de recherche dédiées à la vaccinologie tropicale, en particulier celles destinées à la lutte contre la mortalité infantile (rotavirus, méningite).

JPEG - 204 ko
S.E. Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali
CVD-CNAM

Dans son intervention, l’Ambassadrice de France a salué la qualité des résultats obtenus par la recherche scientifique au sein de cet établissement et a souligné sa fierté de voir l’héritage du Docteur Emile Marchoux (1862-1943) préservé. Le CVD-CNAM a hébergé pendant la crise Ebola au Mali le centre des opérations d’urgence, soutenu notamment par la France, à travers la mise en place d’une assistance technique, de deux médecins épidémiologistes et d’une équipe de la réserve sanitaire EPRUS.

Pour sa part, M. le Ministre Sow a appelé de ses vœux le développement de partenariats scientifiques fructueux avec les acteurs de la recherche française.

JPEG - 203.8 ko
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le professeur Samba Sow
CVD/CNAM

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page