Visite de Florence Parly, ministre des Armées, au Mali (5 et 6 novembre 2019)

Au cours d’une tournée dans les pays du Sahel, Florence Parly, ministre des Armées, a fait étape au Mali où elle a été reçue en audience par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, et visité les troupes françaises déployées dans le nord du pays.

C’est accompagnée de S.E.M. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, et du général de division Pascal Facon, Commandant de la force Barkhane, que la ministre Florence Parly a été reçue en audience par le chef d’Etat au palais de Koulouba.

A l’issue d’un long et riche entretien, la Ministre a renouvelé la détermination de la France à poursuivre son combat contre le terrorisme au côté des forces armées maliennes. Elle a fait part de la disposition de la France à renforcer, à la demande des autorités maliennes, l’appui français dans cette lutte « menée courageusement par l’armée malienne ».

Devant les troupes de Barkhane à Gao, la Ministre a rendu un vibrant hommage au brigadier Ronan Pointeau, tué le 2 novembre suite à l’explosion d’un Engin Explosif Improvisé. Elle a réitéré aux soldats toute la reconnaissance du pays pour leur engagement. La ministre s’est ensuite envolée pour Gossi, où elle a salué les troupes françaises et leur antenne de chirurgie.

A l’occasion de cette mission au Mali, la ministre des Armées a annoncé le déploiement d’une unité de forces spéciales européennes afin d’accompagner les FAMas sur le terrain dès 2020.

JPEG JPEG

JPEG - 667.9 ko
Devant les troupes de Barkhane à Gao, la Ministre a rendu un vibrant hommage au brigadier Ronan Pointeau, tué le 2 novembre suite à l’explosion d’un Engin Explosif Improvisé
Ministère des Armées

JPEG JPEG

Dernière modification : 08/11/2019

Haut de page