Visite d’une délégation du Département d’Ille-et-Vilaine à Bamako (16 - 23 septembre 2017)

Le mardi 19 septembre, l’Ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps, a reçu une délégation du Département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région de Mopti.

La délégation du Département était en mission à Bamako du 16 au 23 septembre 2017. Elle était composée d’élus, de techniciens, ainsi que d’associations d’Ille-et-Vilaine, avec en chef de file M. Didier Le Bougeant, Conseiller départemental en charge de la coopération internationale, accompagné de M. Macki Cissé, Président du Conseil régional de Mopti.

JPEG - 286.5 ko
La délégation du département d’Ille-et-Vilaine et le Président du Conseil régional de Mopti reçus à l’Ambassade

Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre le département d’Ille-et-Vilaine et la région de Mopti et de consolider les projets de coopération en cours, notamment un projet de développement économique et de renforcement de la sécurité alimentaire dans la région de Mopti à travers la structuration de la filière laitière. Par ailleurs, un nouvel axe de coopération environnementale a vu le jour en 2015, à travers l’appui à la définition d’un schéma régional pour les énergies renouvelables. C’est dans ce cadre qu’un projet pilote d’électrification rurale (mise en place de panneaux solaires) sera mené dans 10 communes de la région de Mopti. Ces deux projets sont soutenus par la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un total de 673 100 €.

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil régional de Mopti entretiennent des liens depuis près de trente ans. Cette coopération s’est concrétisée par la création de l’association française Ille-et-Vilaine-Mopti (AIVM) qui fédère les initiatives associatives du département dans la région de Mopti. Les liens entre ce département et le Conseil régional de Mopti ont été officialisés en 2000 par la signature d’une convention de partenariat tripartite entre Conseil départemental, l’AIVM et le Conseil régional de Mopti. Depuis, cette coopération ne cesse de se renforcer, en dépit de la crise de 2012 et des conditions sécuritaires, et cela grâce aux efforts du coordinateur et aux partenaires locaux, qui assurent une mise en œuvre et un suivi des projets au quotidien.

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page