Visite conjointe au Mali du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, et de son homologue allemand, M. Sigmar Gabriel (7 avril 2017).

M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu au Mali avec son homologue allemand, M. Sigmar Gabriel, le 7 avril 2017.

Il s’agit de la seconde visite franco-allemande au Mali du Ministre Ayrault après celle effectuée avec M. Frank-Walter Steinmeier le 1er et le 2 mai 2016.

MM. Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel se sont d’abord rendus à Gao où ils ont rencontré les troupes françaises de l’opération Barkhane et les troupes allemandes de la MINUSMA ainsi que les responsables du bureau de la MINUSMA à Gao.

JPEG - 59.9 ko
MM. Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel à Gao
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Les deux ministres ont également rendu hommage au caporal-chef Julien Barbé du 6ème régiment du génie d’Angers décédé le 5 avril 2017 lors d’une opération tripartite de lutte anti-terroriste menée par la force Barkhane avec ses partenaires maliens et burkinabés.

A leur arrivée à l’aéroport de Bamako, MM. Ayrault et Gabriel ont été accueillis par M. Abdramane Sylla, Ministre des Maliens de l’extérieur.

Ils ont ensuite déjeuné avec des représentants de la société civile malienne : M. Ousmane Diarra, Président de l’Association malienne des expulsés ; Mme Mariam Diallo, Présidente de l’Association des femmes leaders du Mali ; Mme Aïssata Diakite, Fondatrice de la société de production de jus de fruits naturels Zabbaan ; M. Mouhamed Keïta, Co-fondateur et Directeur général d’ImpactHub Mali ; M. Sidi Ali Ould Bagna, Président du Conseil régional de la jeunesse de Taoudenni ; Mme Mariam Doucoure, Représentante de l’ONG française « GRDR Migration-Citoyenneté-Développement » au Mali.

JPEG - 54.2 ko
Audience avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta
M. Sébastien Rieussec

MM. Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel ont enfin été reçus en audience par le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, pour marquer l’engagement multiforme de la France, de l’Allemagne et de l’Union européenne au Mali et, plus largement, dans toute la région du Sahel.

JPEG - 55 ko
Conférence de presse de MM. Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel avec M. Abdramane Sylla, Ministre des Maliens de l’extérieur
Ambassade de France au Mali

Dernière modification : 10/04/2017

Haut de page