Visite au Mali du Président de la République française, M Emmanuel Macron (19 mai 2017)

M. Emmanuel Macron, Président de la République française, s’est rendu à Gao le vendredi 19 mai 2017 pour une visite d’une journée à la rencontre de son homologue malien et des soldats de la force Barkhane.

Il s’agit de la première visite d’Emmanuel Macron hors de l’Europe en tant que président de la république française.

Il était accompagné de la ministre des Armées Mme Sylvie Goulard, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M Jean-Yves le Drian, du directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux.

JPEG - 66.1 ko
Le président de la République accueilli par son homologue malien à Gao. Elysée

Le Président de la république s’est rendu à la base militaire de Gao où il a été reçu par le Président de la République malienne, SE. Ibrahim Boubacar Keita. Ils ont passé en revue les troupes maliennes et françaises qui leur ont rendu les honneurs militaires. Ils ont également assisté à une présentation conjointe d’opération.

JPEG - 94.2 ko
Emmanuel Macron et Ibrahim Boubacar Keita passent en revue les troupes françaises et maliennes Barkhane

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus lors d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle ils ont pu échanger sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Ils ont ensuite donné une conférence de presse conjointe au cours de laquelle le président français a confirmé l’engagement de la France dans le Sahel.

En fin de matinée, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des 1 600 soldats français de l’opération Barkhane. Il a salué leur courage et leur dévouement dans la lutte contre le terrorisme et rendu hommage aux soldats morts au cours des opérations françaises aux Mali.

JPEG - 107.9 ko
Emmanuel Macron et Ibrahim Boubacar Keita passent en revue les troupes françaises et maliennes Ambassade de France
JPEG - 99 ko
Le Président de la République rencontre les soldats de la force Barkhane à Gao. Elysée

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page