Visite au Mali du Président de la République dans le cadre du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel (2 juillet 2017).

Le 2 juillet 2017, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est rendu à Bamako pour participer au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel placé sous la présidence du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta.

Il était accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, et de la Ministre des Armées, Mme Florence Parly.

Il s’agit de la deuxième visite du Président de la République après celle de Gao le 19 mai dernier à l’occasion de laquelle il avait rencontré le Président Keïta et les troupes françaises engagées au sein de la force Barkhane.

JPEG - 42.2 ko
Discours du Président de la République, M. Emmanuel Macron, lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel Présidence de la République française

Ce Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel a permis au Président de la République de confirmer, une nouvelle fois, l’engagement de la France dans le Sahel sur le plan sécuritaire avec un soutien à la force conjointe du G5 Sahel nouvellement créée et sur le plan du développement avec l’annonce de 200 millions d’euros (131 milliards de FCFA) spécifiquement dédiés au cinq Etats du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie) sur les cinq prochaines années et du lancement de l’« Alliance pour le Sahel ».

JPEG - 56.9 ko
Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et ses homologues du G5 Sahel (de gauche à droite) : M. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République islamique de Mauritanie, M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la république du Mali, M. Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, M. Mahamadou Issouf, Président de la République du Niger. Présidence de la République du Mali

En marge du Sommet, le Président de la République s’est également entretenu avec le Président Keïta lors d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle ils ont notamment pu échanger sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

JPEG - 33.1 ko
Le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, et le Président de la République française, M. Emmanuel Macron Présidence de la République du Mali

Enfin, à l’issue du Sommet, le Président de la République a rencontré la communauté française à l’occasion d’un cocktail organisé à la Résidence de France.

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page