Visite au Mali de S.E.M. Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel (22-25 octobre 2019)

Pour la première fois depuis sa nomination, l’ambassadeur Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel, est venu au Mali rencontrer les autorités, les parlementaires et visiter les forces françaises et maliennes à Gao, au Nord Mali.

Au cours de sa mission, l’Ambassadeur a pu rencontrer le Premier ministre Boubou Cissé, le général de division Salif Traoré, ministre de la Sécurité publique et de la protection civile, et S.E.M. Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale. Les discussions ont porté sur les défis auxquels le Mali doit faire face, et les attentes des autorités en matière de coopération de sécurité et de défense.

JPEG - 214.5 ko
L’ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer et M. Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel ont remis au Général Salif Traore, Ministre de la Sécurité et de la protection civile, les clefs de 5 automobiles et 15 motocyclettes au bénéfice des forces de sécurité intérieure de la ville de Ménaka
Ambassade de France au Mali

Un déplacement à Gao a été également l’occasion de rencontrer les autorités de l’Etat, les autorités intérimaires ainsi que les Forces armées maliennes, la MINUSMA et les soldats de Barkhane.

JPEG - 195.3 ko
Échange avec le commandement des Forces armées maliennes de Gao
Ambassade de France au Mali

L’Ambassadeur Bigot a également pu rencontrer les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les présidents des commissions Affaires étrangères, Lois et Défense de l’Assemblée nationale.

JPEG - 107.3 ko
Rencontre à la Résidence de France avec les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les présidents des commissions Affaires étrangères, Lois et Défense de l’Assemblée nationale
Ambassade de France au Mali

Avec les différents services de l’Ambassade et l’Agence française de développement, M. Bigot a fait un point sur les projets de développement à Bamako et dans les régions.

Cette riche séquence a permis à l’envoyé spécial de mieux comprendre les besoins en matière de développement, de sécurité et de défense au Mali, notamment dans l’optique de la montée en puissance du Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S), lancé par le Président Macron et la chancelière Merkel lors du G7 de Biarritz en août dernier.

Dernière modification : 28/10/2019

Haut de page