Visite à Nancy d’une délégation de l’enseignement supérieur malien

L’Université de Lorraine a accueilli durant trois jours une délégation de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS) ainsi que de trois universités de Bamako à l’occasion d’un voyage d’étude sur la qualité interne des universités, organisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali.

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur malien, des cellules internes d’assurance-qualité (CIAQ) sont en cours de création dans les universités et grandes écoles.

JPEG - 131.4 ko
La délégation avec Sabine Goulin, Directrice de la DAPEQ de l’Université de Lorraine

Cette mission auprès de la Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ) de l’Université de Lorraine (Nancy), réputée au niveau national pour la qualité de ses services, avait pour objectifs d’appréhender le fonctionnement au quotidien d’une cellule interne d’assurance qualité et de renforcer les connaissances des participants sur les missions, l’organisation, le pilotage et l’animation de ces cellules.

JPEG - 221.3 ko
Séance de travail

Au cours de ces trois jours de formation et d’immersion, les participants ont échangé notamment sur les dispositifs de mise en place de démarches qualité en formation, d’évaluation des enseignements, d’usage des évaluations de la recherche, de suivi des parcours étudiants et d’insertion des diplômés.

JPEG - 209.3 ko
Le Directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali, Abdoulaye Salim Cissé, avec Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page