Tournée de départ du commandant de la force Barkhane à Bamako (23 juillet 2019)

Au terme de son mandat, le général de division Frédéric Blachon, commandant de la Force Barkhane, a effectué une tournée d’adieu au Mali accompagné de son successeur, le général Pascal Facon.

La délégation a rencontré le général Dahirou Dembélé, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, ainsi que les commandements de la Force conjointe du G5 Sahel, de la Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA et de la mission EUTM Mali. Les deux généraux ont ensuite été reçus par le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général de division Abdoulaye Coulibaly.

Dans la soirée, les généraux accompagnés de l’Ambassadeur de France au Mali, S.E.M. Joël Meyer, ont été reçus au Palais de Koulouba par le Président de la République et chef des armées maliennes, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita. Le général Blachon a ensuite été décoré de la cravate de commandeur dans l’ordre national du Mali par le général Dahirou Dembélé, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Rappelant les récents succès de la force #Barkhane et des FAMas, le général Blachon a rendu hommage au courage et à la vaillance des Forces Armees Maliennes. « Au moment de quitter le pays, mes pensées vont vers toutes ces populations auprès desquelles nous avons combattu, afin qu’elles vivent mieux et davantage en sécurité », a-t-il déclaré, avant de saluer les actions de développement accompagnant les opérations militaires, notamment dans la région de #Ménaka. « Quand je vois des réfugiés qui sont capables de revenir après avoir quitté leur pays, ce sont des signes positifs », a-t-il conclu.

JPEG - 54.1 ko
Les généraux, accompagnés de SEM Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali, ont rencontré le Chef d’Etat au Palais présidentiel de Koulouba
Ambassade de France
JPEG - 67.6 ko
Le général Blachon a été décoré de la cravate de commandeur dans l’ordre national du Mali par le général Dahirou Dembélé, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Ambassade de France
JPEG - 166.2 ko
Le général Facon remplace le général Blachon à la tête de la Force Barkhane
Ambassade de France

Dernière modification : 24/07/2019

Haut de page