Témoignage : lauréat au concours d’intégration de l’Ecole Nationale de la Magistrature en France, Adama Coulibaly raconte son expérience

Le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France organise, chaque année, un concours pour permettre à de jeunes Maliens de suivre la même formation que les candidats français admis au concours de la magistrature. Adama Coulibaly, l’heureux lauréat pour l’année 2017-2018, témoigne.

Docteur en Droit de l’Université Cheikh Anta Dip de Dakar, Adama Coulibaly a intégré l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) en juin 2017 pour un an. « Ce fut une très belle expérience universitaire et professionnelle », raconte-t-il, « l’occasion de faire beaucoup de rencontres et de créer de nouvelles amitiés ». A l’issue des six mois au sein de l’école, il a passé six autres mois en stage au sein de nombreuses entités juridiques et tribunaux, parmi lesquels le parquet antiterroriste.

Outre les compétences acquises, ce substitut du procureur à Bamako a particulièrement apprécié l’esprit d’équipe qui animait son groupe de travail. « Le rythme était très soutenu et le travail exigent, mais retrouver les études après plusieurs années de profession a été une expérience unique ». Il retient de son séjour la qualité des relations avec les intervenants, enseignants et autres camarades.

Pour l’année 2019, c’est Mahamadou Coulibaly, diplômé de l’Institut des sciences juridiques et politiques de Bamako, qui prend sa suite.

Madame Françoise Gianviti, conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, les a tous les deux reçus, vendredi 7 juin 2019. Trois jours plus tard, Mahamadou Coulibaly a fait sa rentrée à Bordeaux. Lui qui n’a jamais connu d’expérience à l’étranger, il se lance dans ce nouveau défi avec détermination et curiosité.

Nous lui souhaitons bonne chance pour cette année d’apprentissage et de découverte !

JPEG - 330.2 ko
M. Adama Coulibaly et M. Mahamadou Coulibaly, lauréats du concours pour la formation à l’ENM, sont reçus par Mme Françoise Gianviti, conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France Ambassade de France

Dernière modification : 19/06/2019

Haut de page