Seynabou Dieng, fondatrice de la marque Maya 100% malienne et lauréate de la formation de l’AFD pour l’entreprenariat

Trois entreprises maliennes ont été sélectionnées cette année pour participer au Social & Inclusive Business Camp (SIBC), programme mis en place par l’Agence Française de Développement (AFD) pour accompagner les entrepreneurs sociaux en Afrique. Parmi elles, Mme Seynabou Dieng, créatrice de la marque Maya de produits agro-alimentaires 100% malienne.

Seynabou Dieng a toujours souhaité entreprendre pour améliorer la vie quotidienne des Maliens. A travers ses études à Paris, à la Sorbonne puis à l’ école de commerce Essec, cette idée se concrétise. « En France, j’ai appris que tout peut être amélioré : cet état d’esprit m’a plu et j’ai voulu l’appliquer au Mali ».

De retour au Mali, Seynabou est confrontée à la réalité compliquée d’allier vie professionnelle et familiale. « Une question me taraudait : pourquoi ne pouvait-on pas cuisiner un bon repas en 30mn au Mali, sans mettre tout son budget dans des marques étrangères ? ». L’idée de la transformation agro-alimentaire lui vient alors à l’esprit. C’est ainsi qu’en 2016, Seynabou fonde Maya, marque de produits agro-alimentaires qui transforme les matières premières de manière semi-artisanale selon des recettes authentiques. Chapelure, vinaigrette à la mangue, sauce piment, autant de recettes conçues avec des produits 100% maliens. « C’est aussi un moyen de valoriser les femmes rurales, qui connaissent bien mieux l’art de la cuisine que nous autres citadins ».

Si l’auto-entreprenariat représente beaucoup d’investissement et de travail, Seynabou ne se décourage pas. « Avoir l’Ambassade de France à ses côtés est un soutien précieux », confie-t-elle.
La formation SIBC, pour laquelle l’entreprise Maya vient d’être sélectionnée, sera l’opportunité d’améliorer la visibilité de la marque. « Nous allons apprendre à nous vendre sur les réseaux sociaux. Le marketing digital, c’est la clé de la réussite ! ».

Qu’est-ce que la formation SIBC ?

Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) est un programme mis en place par l’AFD pour accompagner les entrepreneurs sociaux en Afrique. Chaque année, une soixantaine d’entrepreneurs sont sélectionnés dans tout le continent afin de suivre une formation qui leur permet d’accélérer les impacts sociétaux de leurs projets et de rejoindre une communauté dynamique.
Les entrepreneurs ayant participé au SIBC sont aujourd’hui des éléments moteurs des écosystèmes de l’entrepreneuriat social en Afrique.
Le programme est gratuit pour les participants et comprend :
- 4 mois de formation et coaching à distance via notre plateforme d’e-learning
- 1 semaine de Bootcamp intensif à Marseille pour se préparer à rencontrer des investisseurs
- l’intégration au sein d’une communauté active et ambitieuse qui favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences entre les participants et les mentors sur le temps long.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page