Séminaire des magistrats du Nord et du Centre du Mali sur l’éthique et la déontologie (12 et 13 février 2018)

Un séminaire à destination des magistrats du Nord et du Centre du Mali sur le thème « Statut, éthique et responsabilité » s’est tenu les 12 et 13 février 2018 à l’Institut National de Formation judiciaire de Bamako (INFJ). Il s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités des magistrats du Nord du Mali (PROCAMANO). Il s’agit du quatrième séminaire auquel ont participé les magistrats de ces régions.

Ce cycle de renforcement des capacités est mené par l’association « Avocats Sans Frontières France ». Le financement est opéré par des crédits de la mission de stabilisation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, en collaboration avec Avocats Sans Frontières Mali et l’Institut national de formation judiciaire de Bamako. Les précédentes sessions ont notamment porté sur la justice pénale pour mineurs et personnes vulnérables ainsi que les instruments juridiques internationaux.

JPEG

La spécificité du projet consiste à la fois à améliorer l’efficacité de la justice au Mali ainsi que son dispositif de formation : en effet, des formateurs de l’INFJ ont contribué à la préparation et à l’animation des séminaires, permettant ainsi de pérenniser les actions de formation et favoriser l’appropriation nationale.

Ce projet illustre ainsi la volonté de la France et du Mali de coopérer pour l’amélioration de la qualité de la justice malienne.

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page