Remise de huit véhicules à la Garde Nationale du Mali (5 mars 2019)

Au cours d’une cérémonie officielle au sein de l’état-major de la Garde Nationale malienne, Joël Meyer Ambassadeur de France à Bamako, a remis les clés de huit véhicules ALTV au Général Ouahoun Kone, Chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali.
remise des clefs des huit véhicules par Joel Meyer - JPEG

Dans le cadre des missions de coopération et de défense, la remise ce jour fait partie d’un lot de 12 véhicules donnés par la France au Mali. Les pickups, combinant un large rayon d’action avec une puissance et une motricité remarquable, vont permettre à la Garde Nationale d’équiper de façon optimale les unités déployées dans le centre du Mali dans le cadre du PSIRC.

En place depuis 1995, la coopération franco-malienne au sein de la Garde Nationale du Mali aura permis de voir aboutir de nombreux projets de coopération lui permettant de l’appuyer efficacement dans tout le spectre de ses missions de sécurité intérieure.

véhicules remis par l'Ambassadeur de France à la Garde nationale du Mali - JPEG

Depuis 2015, l’accent à été porté sur la modernisation des structures et moyens de commandement et de coordination ainsi que la consolidation des capacités opérationnelles des unités militaires de la Garde nationale. En plus des équipements tactiques et bureautiques affectés, de nombreuses missions de formation individuelle ou collective ont été conduites afin de parfaire les capacités opérationnelles des personnels de la Garde dans les domaines tactique, bureautique et logistique.

Cérémonie officielle de remise de véhicules - JPEG

La France accompagne ainsi le Mali dans le déploiement de la Garde Nationale dans le centre et le nord du pays. L’effort de la coopération franco-malienne se poursuit et se renforce afin d’instaurer un climat de confiance entre les populations et les forces de sécurité, climat propice à la restauration et la consolidation de l’état de droit au Mali.

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page