Passeport

Information importante :
Le renouvellement des passeports est limité aux seuls passeports périmés des résidents français sur lesquels les autorités maliennes doivent apposer un visa de long séjour (renouvellement).
Pour le moment, seuls des laissez-passer, valables quelques jours, peuvent être émis pour rentrer en France. UN LAISSEZ-PASSER NE PERMET PAS DE REVENIR AU MALI.

Les passeports biométriques sont délivrés pour une durée de validité de 10 ans (5 ans pour les mineurs).

La présence physique du demandeur est obligatoire lors du recueil de la demande et du retrait du passeport.
Pour les mineurs, la présence physique est obligatoire lors du recueil, mais facultative pour le retrait s’ils ont moins de 12 ans. Le représentant légal doit par contre être présent au dépôt comme au retrait.

ATTENTION : Un passeport Biométrique ne peut être retiré que sur son lieu de recueil.

Délai de délivrance : De 3 à 5 semaines à compter de la date du dépôt de la demande

Retrait Passeport : sur rendez-vous : merci d’écrire à ===cette adresse===

Attention : les usagers doivent obligatoirement prendre rendez-vous pour toute demande de passeport ou de laissez-passer. Merci d’écrire à ===cette adresse===

PIÈCES A FOURNIR
(Originaux plus une copie LISIBLE)

1. Une pièce d’identité

-  Dans le cas d’un renouvellement : votre ancien passeport périmé depuis moins de 2 ans
-  En cas de première demande : votre carte nationale d’identité sécurisée périmée depuis moins de 5 ans
-  Si vos documents sont périmés depuis plus longtemps : vous devrez présenter les documents périmés et la copie intégrale de votre acte de naissance français récente.
-  Si vous ne disposez d’aucun document d’identité français : la copie intégrale de votre acte de naissance français récente (moins de 6 mois), certificat de nationalité française et tout document d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité, certificat d’identité pour enfant de moins de 15 ans, carte d’identité, à partir de 15 ans)
NB : Les Certificats de résidence sont délivrés par le Commissariat de votre Quartier

2. Un justificatif de domicile récent (moins d’un an)

-  Facture d’électricité ou d’eau, contrat de location, contrat de travail au nom et à l’adresse actuelle du demandeur
-  Un certificat d’identité et de résidence et d’identité.
-  Si vous êtes hébergé(e), une attestation de la personne qui vous héberge avec copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.

3. Un livret de famille, si vous en disposez d’un

4. Une photographie d’identité récente, parfaitement ressemblante, impérativement aux normes françaises : de face, bouche fermée, sans lunettes, tête nue, sur fond clair ou gris clair, de format 35 mm X 45 mm (le visage du menton au sommet du crâne doit être compris entre 32 et 36 mm).
Il n’est plus possible de faire les photos au consulat.

A titre indicatif, l’agence TAM Voyages, Immeuble « Les Assurances Bleues » près de l’INPS fait des photos aux normes françaises.

5. Pour les enfants mineurs :
-  Si les parents sont mariés : présentation du livret de famille ou de l’acte de mariage
-  Si les parents sont concubins, séparés ou divorcés : la présence des deux parents est préférable. Toutefois, si un seul parent est présent, l’autorisation signée et légalisée dans une mairie française ou un consulat de France du parent absent ainsi qu’une photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité est requise. En l’absence de ces éléments, un jugement français attribuant l’autorité parentale exclusive au parent présent est nécessaire.

6. Frais à acquitter
Le règlement s’effectue le jour de la demande, en espèces (appoint requis)
-  Personne majeure  : 63.000 FCFA
-  Mineur à partir de 15 ans  : 34.100 FCFA
-  Mineur moins de 15 ans  : 17.700 FCFA

7. Où en est votre demande de passeport ?

Vous pouvez désormais suivre le processus de fabrication de votre demande de titre de voyage sur le site de l’Agence nationale des Titres sécurisés

Pour cela, il vous faut récupérer le numéro de votre demande (sur le type « MLI… » - exemple ci-dessous) présent sur le récépissé qui vous a été délivré à l’issue de vos démarches effectuées au Consulat.

PNG

Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, le consulat peut être amené à demander des documents supplémentaires

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page