Participation du lycée français Liberté de Bamako au concours « Ambassadeurs en herbe », édition 2019


Le projet « Ambassadeurs en herbe », créé en 2012 par l’AEFE met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires.


Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées.

Les cinq championnes du lycée, Hana Seyni MARIKO, oratrice primaire, Mouye TOURÉ, oratrice collège, Fatimata DIALLO, oratrice lycée, Ndèye-Anne POUYE, animatrice, et Hiba NACIRI, porte-parole, se sont retrouvées chaque semaine pour débattre sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? ». Elles ont été encadrées par Marielle COLOMBANI et Héloïse GANDON, les deux professeures impliquées dans le projet.
L'équipe des ambassadeurs en herbe du Lycée français - JPEG

Les ambassadrices en herbe ont fait honneur au lycée français et ont rendu hommage au Mali, lors de la finale Zone Afrique Occidentale&Centrale qui s’est déroulée au lycée Jean Mermoz de Dakar, à la fin du mois de mars.

Ndèye-Anne POUYE, lauréate du concours, participera à la finale internationale qui se tiendra à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de La Sorbonne du 13 au 15 mai. Les jeunes reporteurs de la webradio du lycée Liberté l’accompagneront lors de son déplacement à Paris.

Toutes nos félicitations à Ndèye-Anne et bonne chance pour la finale !

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page