Participation des élèves du Lycée français Liberté à la Conférence Modèle des Nations Unies en Grèce

Huit élèves du Lycée Français Liberté de Bamako au Mali ont participé à une simulation de conférence internationale sur le modèle de l’ONU, appelée Conférence Modèle des Nations Unies (MUN), qui s’est tenue début mars à Athènes en Grèce.

JPEG - 251.9 ko
Les élèves du lycée Liberté en partance pour Athènes Sébastien Rieussec

La délégation était composée des élèves de classe de 1ère choisis parmi les plus méritants du Lycée Liberté : Aïssata Berthé, Tatiana Bithy Kimany, Mounéïssa Cissé, Adama Diallo-Gibert, Aminata Diouf, Anta Guindo, Kirian Sayegh et Fatoumata Sidibé.

Lors de cette conférence, les élèves de Liberté ont joué les rôles d’ambassadeurs et de délégués de la Grèce et du Vietnam. Ils ont débattu, rédigé et voté des résolutions sur des thématiques internationales d’actualité au sein d’instances internationales telles que le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Conseil économique et social ou la Cour de justice internationale.

Le but de cet exercice est de familiariser les participants aux enjeux des relations internationales, à la pratique de la diplomatie et aux travaux réalisés par les Nations Unies tout en développant leurs compétences en anglais et en expression écrite. Une importance capitale est également accordée à leurs aptitudes à la prise de parole en public, à l’argumentation et à la négociation.

Félicitations aux élèves et aux enseignants de leur participation à ce projet d’excellence qui, nous l’espérons, sera renouvelé l’an prochain !

Dernière modification : 16/03/2018

Haut de page