Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la Commission nationale de la coopération décentralisée (Paris, 13 décembre 2018)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, réunit le jeudi 13 décembre les membres de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) lors d’une session plénière, consacrée à la préparation du projet de loi d’orientation et de programmation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale (LOPDSI), qui a été annoncé par le Président de la République le 27 août dernier et qui sera présenté par M. Jean-Yves Le Drian devant le Parlement au premier trimestre 2019.

Les collectivités territoriales, associations, établissements publics et organismes engagés dans l’action extérieure de la France qui siègent au sein de la CNCD, présenteront leurs recommandations pour ce projet de loi.

La France veut donner une nouvelle ambition à la politique de développement, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en relevant le niveau de son aide publique au développement et en rénovant ses méthodes pour associer davantage tous les acteurs concernés, en particulier les collectivités territoriales, la société civile, la jeunesse et les entreprises. En 2019, cet engagement se traduira notamment par un accroissement d’un milliard d’euros d’engagements de l’aide projet de l’Agence française de développement (AFD) à destination de nos partenaires du Sud, sur les secteurs clés de l’éducation et de la jeunesse, de la santé, de l’égalité femmes-hommes mais aussi du climat et du traitement des crises et des fragilités.

La consultation des acteurs de la politique de développement se poursuivra au cours des prochaines semaines, notamment sous forme de consultations décentralisées en régions. Une consultation a déjà eu lieu à Dijon, le 3 décembre, à l’occasion des Assises de la coopération et de la solidarité internationale 2018 ; une autre sera organisée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, le 17 décembre. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères se rendra en janvier à Bordeaux pour rencontrer les acteurs de la solidarité internationale de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page