Participation d’une délégation malienne à l’Ecole doctorale itinérante en sciences sociales

Grâce à un appui financier de l’Ambassade de France au Mali, une délégation malienne a participé à la troisième édition de l’Ecole doctorale itinérante en sciences sociales qui s’est déroulée au Bénin du 17 au 22 septembre 2018.

Après Bamako (2016) et Saint Louis du Sénégal (2017), la troisième édition de cette manifestation innovante s’est déroulée à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Cette Ecole itinérante, soutenue par Paris Sciences Lettres et l’Agence française de développement, a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique et théorique aux jeunes chercheurs tout en stimulant la coopération scientifique, notamment entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Europe.

Crédits photo : Cédric Mayrargue

Elle a réuni, autour de la thématique « Approches critiques sur l’Afrique. Confrontation, circulation et globalisation des savoirs », une cinquantaine de doctorants et de jeunes docteurs provenant d’une douzaine de pays d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire d’encadrants.

La délégation malienne : Dr Bréma Ely Dicko, chef du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université des Lettres et Sciences humaines de Bamako (ULSHB), Bakary Fouraba Traoré et Soumaïla Albert Mallé, doctorants, Dr Cédric Mayrargue, conseiller technique à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Crédits photo : Cédric Mayrargue

Durant une semaine, les participants ont pu suivre une série de conférences et présenter leur projet de thèse ou d’article scientifique au cours d’ateliers en petits groupes sous la supervision d’universitaires. Cette manifestation permet ainsi de fournir un encadrement renouvelé à des jeunes chercheurs africains engagés dans des recherches doctorales ou postdoctorales en sciences sociales.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page