Opération de reboisement dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique européenne (3 octobre 2019)

L’Ambassadeur de France au Mali s’est rendu, jeudi 3 octobre 2019, au Centre d’animation pédagogique (CAP) de Sogoniko-Bamako pour participer à une opération de reboisement de l’espace scolaire, à l’initiative de l’association Climates Mali.

Soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’association Climates Mali conduit un projet de reboisement et d’éducation environnementale sur plusieurs sites ; son action touche près de 300 familles dans la région de Kita et de nombreuses écoles de Bamako.

Dans la lignée des engagements de la France à agir en faveur de l’environnement et du climat, ce moment symbolique s’intègre au sein de la semaine de la diplomatie climatique européenne. Afin de célébrer cet événement, Bart Ouvry, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, s’est personnellement impliqué dans cette activité en compagnie de l’Ambassadeur de France et de la Conseillère technique du Ministre de l’Environnement Chacun des protagonistes y est allé de son message personnel. Pour autant, les conclusions furent unanimes ; la plantation d’arbres, seule, ne suffit pas. Elle appelle un effort, un entretien et une veille régulière de la part des jeunes pour permettre à la nature de s’épanouir. Exhortant les associations de jeunes à poursuivre leur engagement, l’Ambassadeur de France, SEM Joel Meyer, les a félicités et a insisté sur leur abnégation pour s’impliquer dans cette cause universelle.

Au cœur de cette semaine européenne consacrée à l’environnement, la jeunesse a eu l’opportunité d’échanger avec les autorités présentes. Les associations JVE, Scouts musulmans, La jeunesse qui bouge, Jeune Chambre Internationale Tchiwara, Scouts laïques ou encore ADIDE ont notamment pris part à l’événement.

JPEG - 4.4 Mo
SEM Joël Meyer, Ambassadeur de France au mali et M. Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union européenne
Ambassade de France

JPEG
JPEG
L'association Climates Mali - JPEG

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page