Nuit des idées 2019 : « Face au présent »

Coordonnée par l’Institut français, la Nuit des idées a lieu le 31 janvier 2019.

Autour du thème « Face au présent », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

JPEG

Face au présent

Ce thème entrecroise trois séries de questions :

  • Question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien.
  • Questions de l’engagement et des formes qu’il peut prendre : quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ?
  • Questions de la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ?

De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

La Nuit des idées en chiffres

  • plus de 1000 intervenants
  • 70 pays sur les 5 continents
  • 120 villes en France et dans le monde
  • 180 évènements
  • 200 000 participants
  • 41 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees

M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présidera la Nuit des idées à Bucarest. L’institut français de Roumanie et ses partenaires organisent à travers le pays une série d’événements sur les manipulations de l’information, à travers des débats d’experts, des ateliers et des jeux de sensibilisation et de détection des infox à destination des plus jeunes.

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, accueillera, au Quai d’Orsay, M. Philippe Descola, anthropologue, professeur au Collège de France, et M. Theaster Gates, artiste et urbaniste américain, professeur à l’université de Chicago, qui s’interrogeront sur les nouvelles relations entre humains et non humains, entre l’Homme et son environnement, entre la nature et la ville, thématiques centrales des réflexions actuelles pour l’avenir de notre monde.

Portée par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la Nuit des idées est une invitation annuelle à formuler des propositions innovantes pour échanger les cultures et les savoirs et valoriser, dans une atmosphère festive, les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier. La Nuit des idées marque l’engagement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en faveur de la circulation des idées et du débat public et illustre la politique qu’il mène au service de la francophonie et de la langue française, dont il accompagne l’expansion comme une langue de débats et de questionnements sur le monde contemporain.

Dernière modification : 31/01/2019

Haut de page