Le RAID, unité d’élite de la Police nationale française, forme des membres de la Force Spéciale Antiterroriste (FORSAT) aux techniques de négociation (15-20 mai 2017)

Deux policiers du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), unité d’élite de la Police nationale française, ont effectué une formation en techniques de négociation de niveau II au profit de douze membres de la Force Spéciale Anti-Terroriste (FORSAT) du Mali.

Cette formation qui s’est tenue du 15 au 20 mai 2017 à Bamako est dans la suite logique de la formation de niveau I délivrée par le RAID en 2016.

La FORSAT a été créée en 2016, suite à l’attentat commis au Radisson Blu (20 novembre 2015), pour lutter contre le terrorisme au Mali. Cette structure opérationnelle constituée de 60 policiers, 60 gendarmes et 60 gardes nationaux est activée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et agit directement sous son commandement.

En 2015, la coopération française, à la demande du Directeur Général de la Police Malienne, s’est investi dans la création du Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), entité de police de la FORSAT. Cette coopération se poursuit depuis par des dons d’équipements et de moyens mobiles, des formations avec le RAID, la création d’une base de vie et d’un groupe de tireurs de précision ainsi que la création d’un poste d’Expert Technique International auprès du Chef du GIPN pour 2017.

Cet appui de l’Ambassade de France permet de donner aux autorités maliennes un outil opérationnel de résolution de crise de haute intensité.

JPEG - 70.2 ko
Les deux formateurs du RAID et leurs douze stagiaires en salle de cours Ambassade de France
JPEG - 123.5 ko
Les deux formateurs et les stagiaires entourant le Directeur de l’école de Police et l’Expert Technique français placé auprès de la DGPN.

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page