Lancement par l’AFD et Secours Islamique France d’un projet pour la redynamisation des banques de céréales au Mali (22 octobre 2019)

L’ONG Secours Islamique France (SIF) et l’Agence française de développement (AFD) ont lancé conjointement le « Projet de réponse durable à l’insécurité alimentaire pour les communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation des banques de céréales » (PREBC). Ce projet va permettre la redynamisation des banques de céréales pour venir en aide aux déplacés et aux populations vivant dans une situation alimentaire difficile au Mali.

Dans un contexte de crise alimentaire et nutritionnelle structurelle auquel le Mali doit faire face, le projet PREBC vise à renforcer la résilience des populations du cercle de Mopti par la redynamisation du dispositif des banques de céréales. Financé à 66% par l’AFD pour un montant d’environ 1,5 million d’euros, le PREBC est mis en place par SIF-Mali, ONG de solidarité internationale agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement au Mali et dans le monde.

Le lancement s’est fait à Bamako le 22 octobre, en présence notamment du Commissaire à la Sécurité Alimentaire, des maires des communes de Motpi, Socoura, Fatoma et Sio, et du directeur adjoint de l’AFD.

« Nous allons travailler avec les communautés et les maires : puisque c’est de leur sécurité alimentaire qu’il s’agit, ces banques de céréales sont leur outil et leur sont dédiées », a déclaré le responsable de SIF-Mali.

Le projet s’appuiera sur un comité technique mis en oeuvre par le SIF en août 2018, comprenant des représentants du CSA, de la FAO et du PAM, et présentera des innovations (mise en place d’une banque de céréales en milieu urbain, disponibilité de céréales pour les personnes les plus vulnérables CH5), dont le SIF effectuera un suivi, une évaluation et une capitalisation accrue.

Le SIF et ses partenaires proposent par ce projet financé par l’AFD d’apporter une réponse durable à l’insécurité alimentaire.

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page