Lancement officiel des travaux de développement et d’aménagement urbain du quartier de Baco-djicoroni (27 avril)

Ce jeudi 27 avril 2017 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel des travaux du troisième volet du projet d’appui au développement et à l’aménagement urbain du quartier de Baco-djicoroni (PADAB), financés par la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Placée sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité Locale, M. Alassane AG Hamed Moussa, la cérémonie s’est déroulée au stade municipal de Baco-djicoroni en Commune V du district de Bamako, en présence notamment du Premier conseiller à l’Ambassade de France au Mali, M. David SADOULET et du Maire de la Commune V, M. Amadou OUATTARA.

JPEG - 82.3 ko
Le Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité Locale, M. Alassane AG Hamed Moussa, le Maire de la Commune V, M. Amadou OUATTARA et le Premier conseiller à l’Ambassade de France au Mali, M. David SADOULET.

D’un montant de 2,5 millions d’euros, soit 1,6 milliard de francs CFA, le PADAB porte sur l’extension du réseau de distribution d’eau potable, l’amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées, le drainage des eaux pluviales ainsi que l’aménagement de voiries (pavage de rues) avec éclairage public dans le secteur « Hèrèmakono » de Baco-djicoroni, l’amélioration de la collecte des déchets solides, à travers la construction d’un dépôt de transit et la fourniture de camions bennes, et la réalisation d’un espace vert.

JPEG - 120.9 ko
Le ministre Alassane AG Hamed Moussa à bord d’un engin de construction

Exemple de collaboration entre acteurs de la coopération française, le projet est cofinancé par l’AFD, la Fondation SADEV et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Les travaux portant sur l’aménagement de voiries (pavage) avec éclairage public ainsi que la réalisation de caniveaux sur plusieurs rues de Baco-djicoroni – Hèrèmakono. Prévu pour une durée de cinq mois, l’ensemble des travaux de ce volet devra être terminé avant la fin du troisième trimestre 2017. Les travaux d’extension du réseau d’eau, de construction du dépôt de transit et d’aménagement de l’espace vert sont déjà terminés.

JPEG - 113.6 ko
Discours du Premier conseiller de l’Ambassade de France

Dernière modification : 03/05/2017

Haut de page