Lancement du projet culturel et citoyen « Blonba School »

Le 18 juillet 2018 au Complexe culturel Blonba, l’association Wokloni a tenu une conférence de presse de lancement du projet « Blonba School ». L’objectif est de fournir une formation en technique artistique, culture et citoyenneté à des jeunes artistes. Cette initiative bénéficie du soutien de l’Ambassade de France au Mali.

Le président de l’association Wokloni, M. Alioune Ifra N’Diaye, a présenté le projet et les trois promotions retenues représentant trois champs artistiques : disc-jockeys, vidéastes, et humoristes. Ces jeunes bénéficieront d’une même formation qui couvrira la citoyenneté, la culture et les traditions maliennes, notamment à travers l’étude des œuvres d’Amadou Hampaté Ba. Elle s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2018. De nombreux invités, professionnels des secteurs concernés, assureront également une formation technique des jeunes artistes. Les formations en littérature, assurées par M. Banna Moussa Bakhaga, professeur de français, ont débuté le 19 juillet.

Ce projet est soutenu à travers le fonds PISCCA (Projets innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs) de l’Ambassade de France qui vise à soutenir des projets portés par les associations maliennes dans le domaine de la citoyenneté et de l’accès aux droits des jeunes, des femmes et des enfants. L’Institut Français du Mali a également épaulé le projet en permettant la venue du DJ français Dee Nasty, qui a assuré une session de formation des apprentis DJ.

Présentation par M. Alioune Ifra Ndiaye de la promotion d’artistes disc-jockeys
Crédit : Association Wokloni / Complexe culturel Blonba
Promotion d’artistes humoristes
Crédit : Association Wokloni / Complexe culturel Blonba
Promotion d’artistes vidéastes
Crédit : Association Wokloni / Complexe culturel Blonba
Première séance de formation en littérature à partir de l’oeuvre d’Amadou Hampaté Ba, le 19 juillet 2018
Crédit : Association Wokloni / Complexe culturel Blonba

Dernière modification : 20/07/2018

Haut de page