La France appuie la mise en œuvre d’un Compte Unique du Trésor au Mali (3 et 4 mai 2017)

Le pôle « Stratégies de développement et finances publiques », initiative conjointe de la France et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire stratégique de la Commission de l’UEMOA et de ses Etats membres, a participé à l’animation d’un séminaire de formation en faveur des cadres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité publique (DNTCP) du Mali sur la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor.

Cette activité, organisée les 3 et 4 mai 2017 à Bamako, a permis de réunir plus de 30 cadres issus de la direction nationale, des services rattachés, ainsi que les trésoriers-payeurs régionaux et leurs principaux collaborateurs.

La formation s’inscrit dans le « Plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali » (PREM), couvrant la période 2017-2021, qui vise à centraliser les liquidités de l’Etat, afin de renforcer le cadre de gestion et de pilotage de la trésorerie de l’Etat et des administrations publiques. En luttant contre l’éparpillement des ressources disponibles, le dispositif du « compte unique du Trésor » doit permettre à l’Etat de faire face à ses engagements tout au long de l’année et de mobiliser des ressources d’emprunt au moment le plus opportun et à moindre coût.

En clôture des travaux, le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique a marqué son entière satisfaction quant à l’atteinte des objectifs de l’atelier et a souligné l’importance de la formation des cadres et de la modernisation des systèmes d’information, afin de permettre une mise en œuvre effective des réformes portées par le Cadre harmonisé de gestion des finances publiques. Il a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit des partenaires.

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page