La France apporte une aide alimentaire de 653 Millions FCFA aux populations du Nord du Mali (21 avril)

Le 21 avril 2017, Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali, a procédé à la signature de trois conventions de financement dans le cadre de l’aide alimentaire allouée par la France au bénéfice des populations maliennes, pour un montant de 653 000 000 FCFA (soit près de 1 M€). Cette aide alimentaire sera mise en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour un montant de 500 000 Euros, l’ONG ACTED pour 250 000 Euros et l’ONG ALIMA pour près de 250 000 Euros. ACTED, ALIMA, et le PAM étaient représentés respectivement par M. Brian Malapel, M. Kanta Issa et Mme Silvia Caruso.

JPEG - 447.4 ko
S.E. Mme Evelyne Decorps (en bleu), Ambassadrice de France au Mali, aux côtés des représentants d’Acted, M. Brian Malapel (à gauche), du PAM, Mme Silvia Caruso, et d’Alima, M. Kanta Issa (à droite) Ambassade de France

Ces appuis permettront de couvrir trois des cinq régions du nord du pays, où la dégradation des conditions de sécurité a conduit à une aggravation de l’insécurité alimentaire. Les activités proposées - nutrition, cantines scolaires et soutien alimentaire à destination des malades et de leurs familles – contribueront, en complément des efforts du gouvernement maliens et de ceux des autres partenaires, à une réponse globale et cohérente en faveur des populations les plus vulnérables.

Le financement de ces initiatives s’inscrit dans la continuité du soutien de la France au Mali, pays prioritaire éligible à l’aide alimentaire française : depuis 2012, cette aide s’est élevée à 15 millions d’euros au total, soit 9,9 milliards de FCFA.

JPEG - 770.9 ko
S.E. Mme Evelyne Decorps (en bleu), Ambassadrice de France au Mali, présente l’action de la France dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ambassade de France

Dernière modification : 24/04/2017

Haut de page