L’Ambassade de France agit en faveur du renforcement de compétences des organisations de la société civile malienne.

Du 31 mai au 2 juillet derniers, le centre DELTA-C, avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé un cycle de formation à destination de 23 associations maliennes.

JPEG

Cette formation avait pour objectif de renforcer les compétences de membres et responsables d’associations et d’organisations de la société civile maliennes dans les domaines de la conception de projet et la mobilisation de ressources extérieures.

Consciente des exigences croissantes des bailleurs de fonds publics et privés, l’Ambassade a organisé avec le centre de formation DELTA-C, 4 sessions de formation afin d’assurer à ces porteurs de projets la consolidation de leur méthodologie de projet et de les outiller dans la recherche de financements.
« Pour la conduite de ces formations, nous nous sommes basés sur la combinaison de deux méthodes, à savoir : la méthode endragogique et expérientielle. L’approche utilisée a permis de susciter la participation, la curiosité et la volonté d’apprentissage des participants, contribuant ainsi à l’atteinte de nos objectifs » précise M. Mahamadou Diallo, chef du département de la formation continue au centre DELTA- C.

Les formateurs du centre DELTA-C ont ainsi accompagné 63 personnes issues de 23 associations implantées dans toutes les régions du Mali et engagées dans des domaines aussi variés que le sport, l’éducation à la citoyenneté, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou l’environnement.

En fin de cycle, les bénéficiaires se sont vu remettre des certificats de participation par la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Madame Nadège Chouat.

JPEG

Au terme de ces formations, les nouveaux diplômés ont été reçus par M. Joël MEYER, Ambassadeur de France au Mali, au cours d’une réception conviviale et d’un moment d’échange.

JPEG

Fatoumata Gouro Cissé, au nom de l’ensemble des participants, a témoigné des bénéfices que représente cette montée en compétence : «  la formation nous a suffisamment outillés pour améliorer nos projets déjà en cours, pouvoir en concevoir d’autres et surtout mobiliser de manière efficace les ressources nécessaires qui permettront d’amplifier l’impact de nos actions au sein de nos communautés respectives ».

A travers son discours, l’Ambassadeur de France au Mali a rappelé le soutien apporté à la jeunesse malienne : « Vos structures sont pour certaines d’entre elles naissantes et prometteuses, il nous semble ainsi important de vous accompagner dès le début, pour vous permettre de gagner en confiance et en solidité ».

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de long terme portée par l’Ambassade et vise à apporter un appui constant aux acteurs de la société malienne afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social du Mali.

Dernière modification : 15/07/2021

Haut de page