L’AFD contribue à l’ouverture de la station d’eau à Kabala (2 juin 2019)

La station de production d’eau potable cofinancée notamment par l’Agence française de développement (AFD) a été inaugurée à Kabala le 2 juin dernier. Elle permet désormais d’alimenter un million de Bamakois en eau potable.

Depuis plusieurs mois, la nouvelle station de Kabala attendait d’être officiellement ouverte pour fournir les populations de l’agglomération de Bamako en eau potable : c’est désormais chose faite, et près d’un million d’habitants bénéficieront de cette distribution qui va changer leur quotidien. Puisés dans le fleuve Niger, 144 000 m3 d’eau suivront chaque jour des canalisations d’une dizaine de kilomètres pour être distribués dans la capitale.

Le Premier Ministre Boubou Cissé a présidé la cérémonie d’inauguration en compagnie de Sambou, Wagué Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali et de François Tirot, directeur de l’AFD au Mali.

Le projet, financé principalement par l’AFD et la Banque européenne d’investissement, est piloté par les sociétés maliennes d’exploitation du service de l’eau SOMAPEP et SOMAGEP. Les deux sociétés seront sensibilisées à la bonne gestion de l’eau afin de renforcer leurs capacités, et recevront le concours d’une « assistance à maitrise d’ouvrage » également fournie par l’AFD.

JPEG - 96.2 ko
Le premier Ministre Boubou Cissé inaugure la station d’eau
Ambassade de France
JPEG - 101.7 ko
Le Premier Ministre Boubou Cissé en compagnie de Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali
Ambassade de France
JPEG - 80.8 ko
144 000 m3 d’eau seront distribués chaque jour dans la capitale
Ambassade de France

JPEG

Dernière modification : 04/06/2019

Haut de page