Journée de la Femme : programmation de l’Institut Français pour célébrer les femmes du Mali et du monde

Spectacles, films, expositions et danses, la programmation de l’Institut français pour le mois de mars 2020 met les femmes à l’honneur.

- vendredi 6 mars à 18h : vernissage de l’exposition d’Oumou Traoré, photographe malienne.
Remarquée par un Centre de Développement Chorégraphique National français lors de la dernière biennale de la photographie à Bamako, elle est la première artiste invitée à exposer ses œuvres en France dans le cadre d’Africa 2020, saison culturelle pour célébrer l’art africain en France. En écho, l’Institut français expose ses photographies sur le thème de la Femme africaine.

- vendredi 06 mars à 19h : spectacle de danse An n’koumkan.
Chorégraphe, danseuse autant que femme engagée, Fatoumata Bagayoko fait dialoguer les corps pour libérer les femmes.

- samedi 7 mars : Spectacle d’humour « stand up au féminin » avec Norma, Prissy la dégameus et Sylvanie Njeng.
Le célèbre humoriste camerounais Valéry Ndongo met en scène les trois femmes humoristes à travers une tournée régionale pilotée par l’Institut français du Mali.
Chacune des trois actrices parle de la vie quotidienne et la société africaine à travers ses expériences personnelles. Une vision de l’Afrique d’aujourd’hui, au féminin.

- mardi 10 mars à 19h : cinéma // Projection de film par le Réseau des femmes Journalistes Reporters d’Images du Mali

- vendredi 13 mars à 20h : concert de Tartit (festival Les mixités)
Sous le thème « Tombouctou, patrimoine culturel mondial, terre d’accueil, du savoir et de paix », ce groupe de voix féminines vous invite à (ré)découvrir Tombouctou à travers des animations et un village traditionnel à l’Institut Français.

- mercredi 18 mars à 20h : soirée « Femmes slament » (festival FISH)
Slam humour et Battle, la 7e édition du FISH a pour invités d’honneur Marc Kelly Smith, Zurg / Yopo et Moussa Mara. Vous retrouvez sur scène Zade (Burkina), Julie Lombe (Belgique), Slam’Acadie, M-T. Landry (Canada), Theresa Hahl (Allemagne), Lydol (Cameroun), Meriem Bouraoui (Algérie), Noussayba Lahlou (Maroc) Khadija Rassoul Wade (Sénégal)

- du 27 au 29 mars - Hors les murs : festival Arts-femmes (Mama Koné)
Le Festival ARTS-FEMMES a été lancé en mars 2016 par la Compagnie Côté-Cour dirigée par Mama Koné, pour encourager les femmes à monter sur scène. Le festival a lieu tous les deux ans, et présente du théâtre, des contes, des marionnettes, musique et danse, et se déroule à Bamako et Déguéla dans l’espace public.
Plus d’informations :
https://www.facebook.com/festivalartsfemmes/

- mardi 31 mars à 15h30 : « Bamako Fait Danser les Mots », autour des textes de Maryse Condé avec les élèves du lycée Ba Aminata Diallo, en hommage à la femme. Mis en scène par Assitan Tangara, ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Projet « Appui au français au Mali » de l’Ambassade de France.

Bonne fête à toutes les femmes !

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page