Inauguration du bâtiment base du Groupe d’intervention de la police nationale malienne (19 décembre 2017)

Le nouveau bâtiment base du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) a été inauguré le 19 décembre 2017 en présence des autorités maliennes et du représentant de Mme l’Ambassadrice de France au Mali.

JPEG - 1.8 Mo
Cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment base du GIPN à Bamako Ambassade de France au Mali

Le chantier a été réalisé dans le cadre de la coopération policière franco-malienne en matière de lutte contre le terrorisme et financé par la France à hauteur de 145 millions de francs CFA.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat durable entre l’Ambassade de France au Mali et la police malienne. Via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, le France a notamment permis la création en septembre 2015 de ce groupe d’élite de la police malienne ainsi que la mise en œuvre de seize formations spécialisées par les experts français du RAID et la fourniture de différents matériels (véhicules, matériels informatiques, radios, matériels d’effraction, d’éclairage, habillement et protection balistique) afin de renforcer les capacités d’action des forces de sécurité civiles et la protection des populations.

JPEG - 2.4 Mo
Le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), groupe d’élite de la police malienne Ambassade de France au Mali

Dernière modification : 20/12/2017

Haut de page