Formation des associations maliennes à l’élaboration de projet (30 octobre / 2 novembre 2017)


Le Centre de formation DELTA-C, avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé une session de formation à l’élaboration de projet à destination de 15 associations maliennes du 30 octobre au 2 novembre 2017.


Lors de la cérémonie de clôture, le 2 novembre, les bénéficiaires ont reçu un certificat attestant de leur participation à la formation, en présence de la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Mme Françoise Gianviti.


Cette initiative avait pour objectif de fournir des outils théoriques et une connaissance pratique à 30 bénéficiaires, représentant 15 associations maliennes issues de différents secteurs d’activités. Ces enseignements leur permettront de répondre au mieux aux appels à projets émis par les bailleurs présents au Mali, ainsi que de présenter efficacement des demandes spontanées.


Le programme a permis d’alterner les présentations théoriques et les études de cas pratiques sur les thématiques suivantes :

-  notions de base des projets et des programmes de développement ;
-  cycle de vie des projets, programmation stratégique ;
-  fonctionnement d’un appel à projets ; répondre à un appel à projets ;
-  planification et formulation de projet, cadre logique, chronogramme ;
-  élaboration d’une demande de financement, compréhension des critères d’évaluation ;
-  élaboration d’un budget, utilisation d’Excel.


A travers cette formation, l’Ambassade de France marque son engagement pour le renforcement des capacités de la société civile malienne à travers le Fonds social de Développement (FSD) qui constitue son principal outil de soutien. Il a permis, entre 2014 et 2017, de soutenir 51 associations maliennes, pour un montant total de 1,3 Md FCFA (environ 2 M€).

JPEG

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page