Formation des associations maliennes à l’élaboration de projet (19/23 mars 2018)

Le Centre de formation DELTA-C, avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé une 2ème session de formation à l’élaboration de projet à destination de 14 associations maliennes du 19 au 23 mars 2018.

Lors de la cérémonie de clôture, le 23 mars, les bénéficiaires ont reçu un certificat attestant de leur participation à la formation, en présence de M. Jacques, Batut, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Cette initiative a pour objectif de fournir des outils théoriques et une connaissance pratique à 28 bénéficiaires, représentant 14 associations maliennes issues de différents secteurs d’activités. Ces enseignements leur permettront de répondre au mieux aux appels à projets émis par les bailleurs présents au Mali, ainsi que de présenter efficacement des demandes spontanées.

Il s’agit de la deuxième session, après un premier groupe de 30 personnes qui a bénéficié de cette initiative en octobre 2017.

Le programme a permis d’alterner les présentations théoriques et les études de cas pratiques sur les thématiques suivantes :
- notions de base des projets et des programmes de développement ;
- cycle de vie des projets, programmation stratégique ;
- fonctionnement d’un appel à projets ; répondre à un appel ;
- planification et formulation de projet, cadre logique, chronogramme ;
- élaboration d’une demande de financement, compréhension des critères d’évaluation ;
- élaboration d’un budget, utilisation d’Excel.

A travers cette formation, l’Ambassade de France marque son engagement pour le renforcement des capacités de la société civile malienne. Depuis plusieurs années, le Fonds social de Développement (FSD) a constitué son principal outil de soutien. Il a ainsi permis, de 2014 à 2017, de soutenir 51 associations maliennes, pour un montant total de 1,3 Md FCFA (environ 2 M€). En 2018, l’Ambassade de France a lancé un nouvel appel à candidatures dans le cadre d’une nouvelle enveloppe de financement intitulée PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs). Les projets lauréats seront annoncés au début du mois de mai.

JPEG

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page