Formation des associations maliennes à l’élaboration de projet (19/23 mars 2018)
Le Centre de formation DELTA-C, avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé une 2ème session de formation à l’élaboration de projet à destination de 14 associations maliennes du 19 au 23 mars 2018.
Lors de la cérémonie de clôture, le 23 mars, les bénéficiaires ont reçu un certificat attestant de leur participation à la formation, en présence de M. Jacques, Batut, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
Cette initiative a pour objectif de fournir des outils théoriques et une connaissance pratique à 28 bénéficiaires, représentant 14 associations maliennes issues de différents secteurs d’activités. Ces enseignements leur permettront de répondre au mieux aux appels à projets émis par les bailleurs présents au Mali, ainsi que de présenter efficacement des demandes spontanées.
Il s’agit de la deuxième session, après un premier groupe de 30 personnes qui a bénéficié de cette initiative en octobre 2017.
Le programme a permis d’alterner les présentations théoriques et les études de cas pratiques sur les thématiques suivantes :
- notions de base des projets et des programmes de développement ;
- cycle de vie des projets, programmation stratégique ;
- fonctionnement d’un appel à projets ; répondre à un appel ;
- planification et formulation de projet, cadre logique, chronogramme ;
- élaboration d’une demande de financement, compréhension des critères d’évaluation ;
- élaboration d’un budget, utilisation d’Excel.
A travers cette formation, l’Ambassade de France marque son engagement pour le renforcement des capacités de la société civile malienne. Depuis plusieurs années, le Fonds social de Développement (FSD) a constitué son principal outil de soutien. Il a ainsi permis, de 2014 à 2017, de soutenir 51 associations maliennes, pour un montant total de 1,3 Md FCFA (environ 2 M€). En 2018, l’Ambassade de France a lancé un nouvel appel à candidatures dans le cadre d’une nouvelle enveloppe de financement intitulée PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs). Les projets lauréats seront annoncés au début du mois de mai.