Entretien avec les trois lauréats maliens des concours 2018-2019 d’entrée à l’Ecole nationale et aux Instituts régionaux d’administration en France.

Le mercredi 31 juillet 2019, S.E.M. Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali, a reçu et félicité les trois lauréats des concours d’entrée aux cycles international long et international de perfectionnement de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et au cycle international des Instituts régionaux d’administration (IRA), en présence du président de l’association malienne des anciens élèves de l’ENA.

Les trois lauréats des concours d’entrée aux hautes écoles de l’administration publique française ont déjà embrassé une carrière publique au Mali, mais ne souhaitent pas pour autant s’arrêter en si bon chemin. Tous diplômés de l’ENA de Bamako, ils ont souhaité poursuivre leur formation et parfaire leurs compétences en France grâce à l’obtention d’une bourse.

JPEG - 210.3 ko
Les trois lauréats des concours d’entrée à l’ENA et IRA- France, reçus à la Résidence de France par S.E.M. l’Ambassadeur de France au Mali

Actuel sous-préfet d’arrondissement dans la région de Sikasso, Monsieur Abdou Salam Diepkile intégrera le cycle international long de l’ENA à partir de septembre et pour une durée de 14 mois combinant un cycle théorique et pratique en préfecture, mais aussi d’autres administrations nationales ou déconcentrées. Chef de division concurrence et lutte contre les pratiques commerciales frauduleuses à l’Autorité nationale de la Concurrence du Mali, Monsieur Mouhamed Diarra intégrera l’IRA de Metz de septembre 2019 à mai 2020. Monsieur Boubacar Ouloguem, actuellement chef de la section suivi du marché financier à la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, suivra le cycle international de perfectionnement à l’ENA à partir de décembre pour une durée de 8 mois. Ils bénéficieront d’une bourse du gouvernement français pendant toute leur scolarité.

S.E.M. Joël Meyer a chaleureusement félicité les lauréats. Ils ont échangé sur le concours, leur future formation en France, et plus largement sur les enjeux en matière d’administration publique. M. Soumbounou a présenté l’association malienne des anciens élèves de l’ENA, qu’il préside. Des pistes de coopération ont été dégagées.

L’Ambassade de France réitère ses félicitations et leur souhaite une mobilité profitable.

Le saviez –vous ?

  • Reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses formations et la singularité de son mode d’enseignement, l’ENA est forte d’un réseau de plus de 7 500 fonctionnaires français et étrangers actifs dans la haute administration dans plus de 130 pays.
  • Les IRA forment les attachés d’administration de l’Etat, c’est-à-dire le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration.
  • L’Ambassade de France au Mali organise annuellement les concours d’accès aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA. Si vous êtes jeune fonctionnaire, abonnez-vous à « l’Ambassade de France au Mali » pour ne pas manquer la prochaine ouverture du concours !

Dernière modification : 02/08/2019

Haut de page