Élections des Conseillers des Français de l’étranger : Mai 2021

Qu’est-ce qu’un Conseiller des Français de l’étranger

Les conseils consulaires, dans lesquels sont appelés à siéger les Conseillers des Français de l’étranger, sont une des instances représentatives des Français établis hors de France.

Renouvelés tous les 6 ans, découvrez les misions des Conseillers des Français de l’étranger et les objectifs des conseils consulaires en cliquant ici.

Date et format de l’élection

Conformément à la Loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 (Légifrance), les Français établis hors de France sont appelés à élire, au mois de mai 2021, pour la deuxième fois, des Conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires pour une durée de 6 ans.

Informations complètes sur le site diplomatie.

Les modalités de vote

Les seules modalités de vote possibles pour ce scrutin sont :

• le vote par internet ;
• le vote à l’urne ou par procuration.

Des informations complémentaires sur les modalités de ce scrutin seront disponibles ultérieurement (horaires, lieu, etc).

- 

Date limite d’inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr. Date Limite d’inscription : Mars 2021.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Dernière modification : 07/07/2020

Haut de page