Deuxième atelier d’échange et de mobilisation des coordonnateurs de la coopération décentralisée franco-malienne au Mali (18 septembre 2019)

L’Ambassade de France au Mali, en partenariat avec le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), a réuni les correspondants des coopérations décentralisées au Mali, le 18 septembre 2019, à la Maison du Partenariat Angers-Bamako.

Les coordonnateurs sont les premiers acteurs de mise en œuvre des projets portés par les collectivités françaises et maliennes au Mali. Organisé sur une journée, cet atelier était présidé par MM. le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et l’Ambassadeur de France au Mali. Il répondait à la demande des coordinateurs eux-mêmes et du MATD pour bénéficier d’un espace de réflexion et d’échanges sur les enjeux de la coopération décentralisée au Mali.

La coopération décentralisée franco-malienne est d’une grande vitalité : une soixantaine de partenariats existent, dont plusieurs dizaines sont très actifs. Ils se concrétisent dans des domaines aussi variés que la fourniture de services sociaux de base, l’appui institutionnel, le développement économique et culturel. Il s’agit de liens anciens, basés sur la confiance et l’ouverture culturelle.

Les échanges ont notamment porté sur l’actualité du processus de décentralisation au Mali, les méthodes de mutualisation des actions (intercommunalités, inter collectivités) ou encore les défis relatifs à la mise en œuvre des projets dans un contexte sécuritaire difficile. Cette dernière table ronde a permis de faire mûrir les réflexions dans la perspective des Assises Sahéliennes de la coopération décentralisée qui auront lieu les 10 et 11 octobre prochains.

Pour aller plus loin :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/cooperation-decentralisee-les-dossiers/
https://ml.ambafrance.org/Cooperation-decentralisee-1757

JPEG - 522.1 ko
Groupe des coordonnateurs de la coopération décentralisée franco - malienne
Ambassade de France
JPEG - 97.4 ko
Ouverture de l’atelier avec (de gauche à droite), M. le Directeur Général des collectivités territoriales, M. l’Ambassadeur de France au Mali, M. le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, M. la Conseillère de Coopération et d’action culturelle
Ambassade de France

Dernière modification : 27/09/2019

Haut de page