Déplacement au Mali de M. Marc Le Fur, Vice-président de l’Assemblée nationale (23 au 26 janvier 2018)

Le député des Côtes d’Armor Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale, membre de la Commission des Finances, a effectué une visite au Mali du 23 au 26 janvier 2018.

Durant son séjour, M. Le Fur a pu s’entretenir avec le Ministre de l’Education nationale, le Ministre de la santé et le Ministre de l’Energie.

Entretien avec M. le Ministre de la Santé, Pr. Samba Ousmane Sow.

Le 24 janvier, les rencontres de M. Le Fur ont principalement concerné le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, qui constitue une des priorités de l’aide française au développement au Mali.
M. Le Fur s’est rendu au Lycée Boullagui Fadigua, dont la rénovation a été financée par l’Agence française de Développement (AFD). Il a également visité le Centre des métiers du bâtiment de Missabougou, partenaire du projet « Amélioration de la Compétitivité des Entreprises par la Formation » (ACEFOR), ainsi que le centre de formation professionnelle du groupe Azalaï, au Grand Hôtel soutenu par PROPARCO.

M. Marc Le Fur au centre des métiers du bâtiment de Missabougou

Le 25 janvier, M. Le Fur a effectué un déplacement sur le thème de la filière coton à Fana, où il a pu visiter une usine d’égrenage du coton de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Il était accompagné par Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali. La France soutient le renforcement des capacités de la filière coton au Mali à travers le Projet d’appui au système d’exploitation en zone cotonnière (PASÉ), financé par l’AFD et mis en œuvre par le gouvernement malien sur la période 2013-2018.

M. Marc Le Fur, et Mme l’Ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps, à l’usine d’égrenage du coton de la CMDT à Fana.

Durant son séjour, le député a pu s’entretenir également avec des acteurs du domaine de la santé et de la lutte contre le VIH-SIDA, l’association Djantoli et Arcad-Sida dont il a visité le Centre d’Ecoute, de Soins et d’Accompagnement des Personnes Vivant avec le VIH (CESAC) à Bamako.

Visite au Centre d’Ecoute, de Soins et d’Accompagnement des Personnes Vivant avec le VIH (CESAC) à Bamako.

La dernière journée a été consacrée aux échanges autour de deux projets mis en œuvre par l’AFD dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : le projet d’alimentation en eau potable de Kabala, qui a pour objectif l’approvisionnement de la capitale, et le Projet d’appui au développement et à l’aménagement urbain du quartier de Baco-Djicoroni (PADAB).

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page