Déplacement à Mopti de Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali et de M. Jean-Pierre Marcelli, directeur Afrique de l’AFD (20 mars)

Accompagnée de M. Jean-Pierre Marcelli, Directeur du Département Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali, s’est rendue le 20 mars 2018 dans la région de Mopti pour une visite de terrain.

JPEG - 120.8 ko
Rencontre avec M. Sidi Allassane Touré, Gouverneur de Mopti Ambassade de France au Mali

La délégation a effectué une visite de courtoisie auprès de M. Sidi Allassane Touré, Gouverneur de Mopti, avant de rencontrer les représentants de l’Association des maîtres coraniques. Mme Decorps et M. Marcelli ont ensuite pu échanger avec les équipes pédagogiques de l’Alliance franco-malienne de Mopti et visiter les locaux de cet important lieu de vie culturelle, établissement qui accueille de nombreux évènements, spectacles, débats, lectures ainsi que des cours de langue.

JPEG - 89.9 ko
L’Ambassadrice de France a reçu un présent de l’Alliance franco-malienne de Mopti Ambassade de France au Mali

La délégation s’est ensuite rendue à Sévaré pour une visite de l’Hôpital régional de Somine Dolo dont la construction et l’équipement ont été cofinancés par l’AFD et la Coopération technique belge. L’appui de l’AFD à l’hôpital se poursuit actuellement par la formation du personnel et l’élargissement de l’offre médicale.

JPEG - 73.9 ko
Visite de l’Hôpital régional de Somine Dolo Ambassade de France au Mali

Le déplacement s’est clôturé sur le lancement d’un projet majeur mis en œuvre dans le cadre de l’Alliance pour le Sahel « projet ACTIF - Accompagnement des Collectivités Territoriales et de la jeunesse dans leurs initiatives d’Insertion et de Formation ». Ce projet, financé par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros, doit permettre d’offrir plus d’opportunités à la jeunesse de Mopti pour se former, trouver un emploi et participer au développement socio-économique de leur région. L’initiative ACTIF bénéficiera à 3.000 personnes de 14 à 40 ans dans la région de Mopti, dont au moins 40% de femmes. Il a été lancé en présence du Président du Conseil Régional de Mopti, M. Macki Cissé.

La France reste fortement engagée pour le développement du Mali, afin de créer les conditions d’un essor économique durable et créateur d’emplois, en direction d’une jeunesse en forte expansion.

JPEG - 56.1 ko
Visite du PCIAT de la Force conjointe G5 Sahel de Sévaré en présence du Général Dacko et du Général Guibert Ambassade de France au Mali

Dernière modification : 21/03/2018

Haut de page